A la une

Huawei partenaire privilégié de la 14ème Edition du Forum MEDays

Huawei partenaire privilégié de la 14ème Edition du Forum MEDays

Publié le : 10/11/2022 - dans A la une

Le Forum MEDays est considéré par de nombreux observateurs comme le Davos africain et une plate-forme de promotion de la coopération Sud-Sud et de la conceptualisation d’une nouvelle forme de coopération, à savoir la coopération Sud-Nord.

Plus de 5000 participants ont répondus présents à cet événement de premier plan au programme duquel étaient prévus des keynotes, mais aussi des tables rondes animées par des experts nationaux et internationaux dont plus de 200 leaders politiques et économiques mondiaux, et ce après deux années d’absence en raison des contraintes sanitaires. Huawei, représenté par M. Nabil Ouchagour, Chief Brand Officer chez Huawei Maroc, a pris part à la session intitulée Africa Tech: From developing Nations to startup Nations?Cette session a permis de revenir sur le succès de l'Africa Tech, mais aussi sur le choix des modèles africains qui figurent parmi les plus performants, sur les     défis à relever pour accroître la valeur des startups africaines sur le marché mondial et sur le rôle des clusters régionaux pour consolider le secteur technologique africain.

 

Dans le cadre de cette initiative, M. Nabil Ouchagour, Chief Brand Officer chez Huawei Maroc,  a déclaré:

 

«Huawei est ravi de prendre part, en tant que partenaire privilégié, à la 14ème Edition du Forum MEDays,  un évènement qui est devenu incontournable sur la scène internationale. A travers cette participation, notre entreprise réitère son engagement pérenne auprès du Royaume du Maroc en participant aux débats complexes et en soutenant le rayonnement du pays à l’échelle internationale. Convaincu que le développement d’une économie numérique durable et inclusive pourrait générer une croissance du PIB d’environ 35% à l’horizon 2035, contre 5% actuellement,   Huawei s’engage inlassablement au service d’un écosystème industriel plus performant et plus robuste, pouvant offrir des perspectives uniques en matière de développement technologique,  économique et social. »

 

Pour les initiateurs, cette édition se veut un catalyseur pour discuter de nombreuses thématiques globales, notamment les menaces qui pèsent sur la croissance mondiale et le dynamisme du commerce international, mais également sur les défis sécuritaires, les complexités du dialogue politique Nord-Sud et sur les mouvements des sociétés civiles observées dans les pays du Nord et du Sud, débattus et analysés sous l’angle du renforcement des relations Sud-Sud.

 

Huawei se veut un partenaire stratégique de la transformation numérique du Maroc et s’engage à soutenir des initiatives nationales structurantes, à l’instar du Forum MEDays.

 

 

 

A propos de Huawei :

 

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux mobiles et le Cloud Computing. Huawei accorde une place de choix à la recherche et développement. Des efforts qui lui ont permis de se hisser au deuxième rang mondial dans l’investissement industriel en R&D, au travers de 14 centres R&D, 31 centres d'innovation communs et 45 centres de formation dans le monde. En fournissant des solutions et des services compétitifs, les 194 000 collaborateurs de Huawei affirment leur engagement dans la création de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Les produits et solutions Huawei sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Créée en 1987, Huawei est une entreprise privée, détenue à 100% par ses employés. 

 

A propos de Huawei Maroc :

 

Huawei s’est installé au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d’emplois, Huawei a créé entre 700 et 800 emplois directs et indirects. Un autre chiffre clé à souligner est le montant des achats locaux qui dépassent 40 millions USD. Huawei Maroc est l’équipementier majeur du secteur des TIC au Maroc. Huawei est également conscient de sa responsabilité sociétale et de l’importance d’intégrer une démarche de processus permanent du progrès. Le transfert de compétences TIC et la formation des talents numériques marocains se concrétisent au travers de divers programmes à l’instar du programme inédit « Digitech Talent » qui se veut une plateforme d'apprentissage et d’échanges entre experts et étudiants et comprend un large panel de formations minutieusement élaborées pour favoriser l’éclosion de jeunes talents et créer, par ricochets, une communauté internationale au service d’un monde plus intelligent et plus connecté. Parmi les formations proposées, « Huawei ICT Academy », un programme exigeant qui vise à aider les universités à former des jeunes talents en TIC grâce à une meilleure compréhension du numérique afin de les préparer à relever les grands enjeux sociétaux de demain. Dans le cadre de ce programme, plus de 10.000 étudiants marocains ont été formés dont 1700 étudiants et professeurs certifiés dans les domaines d’actualité comme Big-data, Intelligence artificielle, Cloud, Iot. Les programmes « Huawei ICT Competition » et « Seeds for the Future » sont animés par le même enjeu : assurer le transfert des compétences technologiques qui font notre succès.

 

 

© 2024 tous droits réservés